"M' Haschich"

"m'haschich"

 

Ce calligramme a été inspiré par l'illustration du livre de Mohamed Mrabet intitulé m'haschich, signé Claude Monsonis (édition de 1978)

 

Calligramme effectué à l'encre de chine en 2010 par Thélonious Dharma.

 

Le dessin a été agrandi à 2,5 puis esquissé au crayon à papier, l'écriture effectué à l'encre de chine (rotring 0,1) et enfin les traits gommés.

 

L'auteur dit:" Chaque homme a son cerveau, et chaque cerveau a sa manière de travailler... Dieu m'a donné un cerveau qui invente des histoires. Et je le nourris avec du Kif... Je fume un peu, je ferme les yeux, et je commence à voir en détail..."

 

Hassan, acteur du texte de ce calligramme dit:" Je ne crois plus à ce monde. Il y en a un autre, où la vie est toute différente."

 

- Diable! qu'il est difficile dans dire plus.

 

- Au sens littéral, m'haschish veut dire "rempli de kif", ou "sous influence du Kif" 

 

- De suite, j'ai apprécié ce dessin: ce petit diable amiable.

 

- le texte de ce calligramme vient du chapitre: "Hassan et les Aghrebia"

 

Aghrebia: recette pour effectuer de petits gâteaux assez durs, que l'on distribue habituellement aux mariages ou aux fêtes de "baptême" d'un bébé. L'addition de Kharouah (petite graine en forme de fève de la plante de kharouah, utilisées dans la médecine traditionnelle comme anesthésique)  ne figure nullement dans la recette de la ménagère, car il s'agit d'un poison.

 

- Ce calligramme, premier en lettre minuscules, m'interpelle "ce monde différent".

 

- si proche de nous!!!

 

 


M'haschich (détail)

M'haschich (détail)

M'haschich (détail)

M'haschich (détail)

M'haschich (vue plongeante)