"Head of Job"
"Head of Job"
Ce calligramme a été inspiré par l'illustration "Head of Job" réalisé en 1823 par William Blake (1757-1827) pour le livre intitulé: "The Book of Job".
Calligramme effectué à l'encre de chine en 1997 par Thélonious Dharma.
Le dessin a été agrandi à 1,5 puis esquissé au crayon à papier, l'écriture effectué à l'encre de chine (rotring 0,1) et enfin les traits gommé. Méthode de gravure bien simple comparé à celle Infernale de William Blake.
-Sur une feuille vierge, j'esquisse le présent au crayon, le futur à l'encre de chine et lorsque la gomme "acide" dissipe le crayon, reste alors l'Eternel plus que l'Infini.
-Ce calligramme a été créé à oeil nu, uniquement de patience, de dextérité mais aussi et surtout par passion pour l'oeuvre de William Blake. La lecture s'en fait dans un désordre tout à fait ordonné, mais c'est au lecteur, tel un alchimiste cheminant sa fois, de découvrir la lettre pour en trouver son sens.
-Les textes de ce calligramme proviennent de passage du "Mariage du Ciel et de l'Enfer" et des "Chants d'Innocences et d'Expériences"... écrits qui me semblent être les plus accessibles à une première lecture de William Blake.
En 2008, Mr Thierry Emmanuel Garnier, auteur du livre: "Sur les remparts de Saint Jean d'Acre" aux éditions Arqa, mais également fondateur de Graphos (département Calligraphie et Enluminure de l'association Thot) à qui j'ai agréablement offert l'original de ce calligramme, propose pour la première fois en France un stage intitulé: "Les Micro-écriture". Le calligramme "Head of Job" s'en trouvera être la pièce maitresse.
Une copie de ce calligramme a intégré en Juin 2009 les Archives du Petit Palais à Paris. En effet, lors de l'exposition consacrée à William Blake qui eut lieu du 2 avril au 28 juin 2009, j'ai offert une copie de ce calligramme à ce musée. Mr Gilles Chazal, Conservateur général et Directeur du petit Palais, en appréciant son originalité, m'a demandé la permission pour que ce témoignage du rayonnement encore très actuel de l'art de William Blake puisse intégrer les archives consacrées à cette exposition.
-Ce que j'ai accepté avec grand plaisir.