"Les Quatre Portes"
"Les Quatre Portes"
Ce dessin a été principalement inspiré par le livre de Gaston Georgel: "Les quatre âges de l'humanité" ainsi que par l'actualité géopolitique de la période fin du XXème siècle.
Dessin effectué au crayon à papier HB entre 1996 et 20... par Thélonious Dharma.
- Le thème central de ce dessin, contrairement au titre donné, représente un labyrinthe, je dirais plutôt un faux labyrinthe. En effet, lorsque l'on y pénètre, par la porte de l'Orient le cheminement est destiné; tel notre vie!
Le premier quart de labyrinthe représente l'enfance, le second la jeunesse, le troisième l'âge mûr et enfin le quatrième la vieillesse. Le point final de ce cheminement se trouve au centre du dessin où s'élève les quatre symboles alchimiques de notre création.
La dernière partie du voyage, la vieillesse est amovible: sous le cheminement l'être qui regarde, se regarde, s'interroge! Alors libre à lui de créer sa dernière route. Encore faut-il pouvoir rejoindre la douceur de l'ultime port!
Portes et fonds de portes:
Les portes droite et supérieur représentent l'Orient et l'Hyperborée, leur fond est très semblable, allusion à la race Aryenne.
La porte de gauche représente l'Occident, son fond se dessine outre d'une pyramide séculaire, de la représentation d'un évènement primordial du début du XXIème siècle: les attentats du 11 septembre 2001.
La porte inférieur représente la Méridionale de notre terre - l'Afrique, son fond montre des formes plutôt structurées qui deviennent très vite une réelle cacophonie des traits.
- ce que j'expliquerai par ces mots:
Afrique!
La richesse de tes entrailles,
Qui devais te donner la joie,
Fut spoliée sans foi,
Par l'autre face du miralh
La réussite structurée laisse place alors à l'anarchie,
Et à la souffrance infinie.